Cette semaine, 12 étudiants en charpenterie du centre de formation Néopolis (Alixan), ont visité le site de Bourg de Péage de Valorsol environnement. Dans le cadre de leur cours “développement durable”, cette visite avait pour objectif d’aborder différentes thématiques autour du traitement et le recyclage du bois. Accueillis par François Picart, directeur de Valorsol, les étudiants ont pu découvrir la DÉCHETTERIE PRO et la plateforme de traitement des bois.
Cette visite fut également l’occasion de présenter les différents types de bois traités par Valorsol environnement : bois A, bois B, souches, bois d’élagage, menuiseries en fin de vie etc., ainsi que le travail réalisé avec les cimenteries qui utilisent le bois B comme combustible de substitution. Le bois A quant à lui ressort en tant que biomasse SSD (sortie statut de déchet) et est orienté vers les chaufferies des collectivités locales.
Véritable solution écologique, économique et pérenne, les étudiants ont pu constater le cercle vertueux que constitue le traitement des déchets du bois.